Danse
Pastel sec 40x30 non daté, signé Fanou. Sous cadre. 1999. Réservé. Je replace ici l'analyse personnelle que j'ai publié sur ce blog le 11 juillet 2008: C'est un tableau coloré à l'image de l'Afrique, un tableau à trois "temps", trois personnages avec trois couleurs de peau différentes, enfin trois attitudes. On pourrait dire comme d'un cheval: repos, trot, galop, mais à rebours. C'est le "galop" à droite qui semble être à l'avant-scène, l'homme marquant d'emblée le rythme par son saut au-dessus du djembé qu'il martèle frénétiquement, jambes et doigts écartés. Dans la continuité, le prolongement, le "trot" ou la danse chaloupée d'une femme à la poitrine plantureuse , pointue comme dans les sculptures tribales ainsi qu'aux hanches non moins généreuses. Celle-ci qu'on pourrait appeler la mama africaine et qui tient la place centrale donne aussi le titre à l'oeuvre. Si ces deux personnages forment une même zone, même si l'homme se détache sur un fond à dominantes de tons rouges orangés et la femme sur