Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Musée Gentilhomme
5 novembre 2008

VISION: une lecture personnelle

VISION

  VISION, pastel sur Canson A3, été 1996.

  Une lecture personnelle:

Il y a un parralèle à faire entre le passé et le présent. Le globe rouge représente la présence floue, "globale" du passé figuré par le corps rouge au loin tandis qu'en écho la figure orangée représente un présent éclairé, un passé cosmologique, un présent en devenir. La sphère orangée serait le soleil du devenir.

  On peut imaginer le même tableau avec une inversion des couleurs: il perdrait son sens. C'est une oeuvre totalement onirique, en rapport étroit avec l'inconscient, comme l'ont fait les surréalistes. Mais dans sa facture, c'est davantage en rapport avec l'univers de William Blake que j'avais découvert déjà, je crois. Onirique, oui: l'homme ou la femme (pour moi plus femme, à moins qu'il y ait les deux) est plongé dans le sommeil et non la mort selon moi (la frontière est mince...). Quoi que le passé soit bien mort en terme de temporalité, il flotte dans la mémoire sous forme résiduelle symbolisée par les sphères.

  Je pourrais longtemps commenter cette oeuvre ce qu'une cousine avait déjà fait peu de temps après sa création, elle demeure pour moi irréductible, un grand mystère.

anima, animus... symbole féminin de la sphère, le champ d'interprétation est ouvert!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Musée Gentilhomme
  • Une visite accompagnée dans mon musée où sont présentés dessins, pastels, etc. (et quelques sculptures!) avec commentaires ou non et articles en lien. POUR SORTIR D'UN DIAPORAMA, cliquer sur le titre Pleindedessins.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité